Présentation

MES OUTILS
Expérience Professionnelle
novembre 2019 –aujourd’hui
Diététicienne, Hopital Saint-Luc, Bouge.
En tant que membre remplacante de l’équipe diététique, j’ai repris des consultations en chirurgie bariatrique et diabétologie. Dans l’ensembles des services, j’adapte les menus et explique les régimes en fonction des directives médicales. Une de mes nouvelles fonctions est de travailler avec l’équipe de restauration, où je vérifie les plateaux à la chaine et surveille le respect des normes HACCP.
2017 – aujourd’hui Diététicienne, Indépendant complémentaire, Saint-Servais, Liernu.
Je reçois à domicile des patients pour des suivis diététiques personnalisés.
décembre 2016 –novembre 2019
Diététicienne, CHU Brugmann, Jette.
En tant que membre de l’équipe diététique, dans l’ensemble des services, j’adapte les menus et explique les régimes selon les directives de l’équipe médicale. J’ai également créé des ateliers (découverte du goût, cuisine,…) pour des groupes cibles en collaboration avec d’autres paramédicaux. J’ai mené dans le service de gériatrie des projets en lien avec ses spécificités (sensibilisation au syndrôme de renutrition, accompagnement des repas,…). Depuis mars 2019, je m’occupe de l’unité de médecine interne, endocrinologie et neurologie.
mai 2014 –décembre 2016
Diététicienne, La Méridienne, Meux.
Il y avait deux aspects majeurs dans mon travail: une partie en cuisine de collectivité et une avec l’équipe médicale. La première consistait à mettre en place les normes HACCP et former le personnel en collaboration avec la cheffe de cuisine. D’autre part, il fallait mettre en place une procédure de dépistage de la dénutrition et la mise en application de solutions. De plus, j’étais activement impliquée dans les activités sociales au sein de la maison de repos (buffet déjeuner, anniversaires,…).
2013–2015 Artisan chocolatier, Chocolaterie Florent, Fosses-la-Ville.
Suite à ma formation d’artisan chocolatier, j’ai travaillé un an en production dans une chocolaterie artisanale. Cette expérience m’a permis de découvrir un autre domaine professionnel.
Diverse
2007 – 2014 Cuisinière-Serveuse, Horeca.
Etudes et formations
2018-2019 Educateur en diabétologie, Haute Ecole Namur-Liège-Luxembourg, Namur.
2016-2017 Nutrition du Sportif, Université Catholique de Louvain, Woluwée-Saint-Lambert.
2013-2015 Artisan chocolatier-confiseur, Cefor-IEPS, Namur.
2008-2013 Bachelier en diététique, Institut Arthur Haulot, Anderlecht.
Qui suis-je?
Je suis diététicienne et artisan chocolatier de formation. J’ai fait
ce choix car en terminant mon baccalauréat de diététique j’étais frustrée
par le coté restrictif de celles-ci.
Diététique et artisan chocolatier peuvent paraitre totalement opposés mais finalement dans ma façon de travailler c’est complémentaire.
J’accompagne les personnes en difficultés dans la gestion de leur alimentation, en proposant d’ajouter du positif dans ses habitudes alimentaires, et ce dans le respect du rythme de chacun. Mes suivis s’adressent aux personnes qui ont un souci de poids ( prise ou perte de poids), un régime imposé pour souci médical, qui a des questions éthique par rapport à son mode d’alimentation, une remise en question par rapport à son alimentation ou bien un besoin de vérifier…
J’ai donc fait un bachelier de trois ans d’études reconnu en Belgique afin de vous accompagner dans le respect des besoins du corps. Je n’hésite pas à utiliser ma créativité afin de vous accompagner au mieux, certains régimes imposés par le corps médical peuvent parfois sembler restrictifs mais nécessaires pour le besoin du corps, c’est donc avec mon expérience en hôpital et en consultations que je vous donne des trucs et astuces pour du positif au quotidien, afin de ne pas être découragé sur le moyen/long terme. Dans ma façon de travailler, je vise donc le sérieux, la santé, le bien-être, le plaisir et la facilité en toute bienveillance pour atteindre les objectifs. Vous l’aurez compris le lien entre chocolat et diététique est donc une question de plaisir ! pouvoir vous proposer des conseils cuisine, en consultation ou en pratique fait partie de mes dadas. Que vous soyez sportif, que vous ayez un diabète ou une autre pathologie associée, ou que vous ayez des questions sur votre alimentation je suis là pour vous accompagner.
J’ai déjà eu la chance d’accompagner un sportif de haut niveau, c’est une fierté quand on voit la personne boucler haut la main ses objectifs, d’autres personnes qui venaient en préparation oxfam trail walker, ou bien le coureur du dimanche, toute ces différentes demandes sont enrichissantes et restent un moment de partage. Je suis spécialisée en diététique sportive.
J’accompagne également des personnes qui ont le diabète au vu de ma formation d’éducateur en diabétologie. Afin de pouvoir proposer d’autres outils que la consultation. Je travaille en collaboration avec le Réseau Multidisciplinaire Local de namur afin de pouvoir proposer d’autres outils ludiques afin d’acquérir une meilleure gestion de son diabète.
De plus mon expérience en hôpital me permet de pouvoir vous aider dans pas mal de domaines, gastro-entérologie, dénutrition, insuffisance rénale,…
En parlant de collaboration, je collabore avec médecin traitant ou toutes autres paramédicaux (kinésithérapeutes, psychothérapeute, infirmiers,….)
Je travaille donc en hôpital et en consultations dans mon cabinet privé. Un petit cocon sur la région de Liernu. A la jonction de la E411 et E42. Je consulte sur rendez-vous. Afin de prendre rendez-vous je suis disponible par téléphone. Si je ne réponds pas je demande de laisser vos coordonnées afin que je vous rappelle. Pour une demande d’informations je suis disponible par mail mais pas pour la prise des rendez-vous.
En cabinet privé, après un premier contact par téléphone, je vous propose un moment endéans les 2 semaines. J’ai des disponibilités en soirées et en journée. La première rencontre dure entre 45 minutes à 1heure. Cette première séance est donc un premier échange pour savoir si je peux répondre à vos demandes et si on décide de travailler ensemble. La séance coute 45 euros. En fonction de chaque mutuelle vous avez droits à des remboursements. Les prochaines séances sont convenues ensemble, il n’y a donc pas de fréquence imposée. En moyenne, le suivi est fixé toutes les 2 à 3 semaines ensuite on espace, le but est de vous donner un maximum d’autonomie. Cependant pour les personnes qui souhaite venir plus fréquemment, vous avez la garantie que je serai disponible. Je ne clôture donc pas un suivi pour prendre quelqu’un d’autre, vous avez donc la sécurité de rester si vous le désirez en fonction du rythme défini.
J’accompagne également les enfants et les adolescents. Ma façon de fonctionner est différente selon chaque enfant.un ado ne va peut-être pas vouloir que son parent l’accompagne. A nouveau, c’est au premier rendez-vous que l’on définit ensemble la façon de fonctionner.
Pour l’aspect humain je suis formée et supervisée chaque mois, c’est un outils et des moments qui me permettent d’accompagner au mieux mes patients. En cas de difficultés chez la personne, j’essaye donc de repérer la difficultés à adopter une alimentation santé et repérer ce qui pourrait bloquer au niveau émotionnel ou relationnel. Ce qui est un plus par rapport à ma pratique.
Par rapport la mobilité, venir à mon cabinet peut-être un frein, en fonction des situations ( ex suivi nutrition entérale à domicile) au cas par cas éventuellement je peux me déplacer et on peut toujours en discuter si vous êtes en difficultés.